ONU : Ban Ki-moon appelle à un dernier effort pour réaliser les OMD

Écouter /

À 800 jours de la date-butoir du programme de lutte contre la pauvreté le plus ambitieux de l’histoire, le Secrétaire général Ban Ki-moon a réuni lundi au Siège de l’ONU dirigeants politiques, chefs d’entreprise et représentants de la société civile pour donner un élan final à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Tout en déplorant les retards dans la réalisation de ces OMD, le chef de l’ONU a reconnu que « cette expérience audacieuse a contribué à l’une des avancées les plus significatives que le monde aie connu sur plan du bien-être de l’être humain ».

« Treize ans plus tard, je suis heureux d’annoncer que la réalisation des Objectifs dans de nombreux pays et régions du monde est à portée de main. La pauvreté a fortement reculé, la santé a commencé de s’améliorer et l’alphabétisation est montée en flèche. Ce qui semblait, il y a peu, fantaisiste et naïf pour certains, est désormais devenu réalisable », s’est félicité le Secrétaire général.

Un financement supplémentaire de plus 2.5 milliards de dollars a notamment été annoncé dont 700 millions par la Banque mondiale et 80 par la Fondation Ikea, lors de la réunion d’aujourd’hui, formellement intitulée « Succès des OMD: Accélérer l’action, Initier des partenariats pour avoir un impact ».

Adoptés lors du Sommet du Millénaire de 2000, avec 2015 pour date-butoir, les huit OMD comprennent l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, l’accès à l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, l’amélioration de l’accès à la santé maternelle et la réduction de la mortalité infantile, le respect de l’environnement, la lutte contre la pandémie de VIH/sida et la mise en œuvre d’un partenariat mondial pour le développement.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...