Mortalité infantile: l'ONU constate sa diminution de près de moitié depuis 1990

Écouter /

En 2012, quelque 6,6 millions d'enfants dans le monde sont décédés avant leur cinquième anniversaire, soit 18 000 enfants par jour. C'est ce que révèle un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population du Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies. Ce chiffre est environ deux fois inférieur au niveau de 1990, année où plus de 12 millions d'enfants de moins de cinq ans sont décédés.

Les principales causes de mortalité chez l'enfant de moins de cinq ans sont la pneumonie, la prématurité, l'hypoxie à la naissance, la diarrhée et le paludisme. À l'échelle mondiale, 45% environ de ces décès sont liés à la dénutrition.

La moitié environ des décès d'enfants de moins de cinq ans survient dans cinq pays seulement: la Chine, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan et la République démocratique du Congo. L'Inde (22%) et le Nigéria (13%) totalisent plus d'un tiers des décès dans cette classe d'âge.

La plupart de ces nourrissons pourraient être sauvés s'ils avaient accès à certains services de santé de base: la prestation de soins par du personnel qualifié durant et après l'accouchement; des médicaments bon marché (antibiotiques, par exemple), et des pratiques comme le peau à peau mère-nourrisson et l'alimentation au sein exclusive durant les six premiers mois.

Même si le taux annuel moyen de réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans a augmenté au niveau mondial, passant de 1,2% dans la période 1990-1995 à 3,9% en 2005-2012, il reste insuffisant pour atteindre l'objectif 4 du Millénaire pour le développement, qui consiste à réduire des deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité dans cette population.

L'ONU constate aussi que la mortalité infantile baisse plus lentement en Afrique de l'ouest par rapport au reste du monde.

(Extrait sonore : Laurent Duvillier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...