Mali : l’UNICEF intensifie ses efforts pour aider un demi-million d’enfants à retrouver le chemin de l’école

Écouter /

Alors que le pays a pris ce mercredi un grand pas vers sa sortie de crise avec l'investiture de son nouveau président élu Ibrahim Boubacar Keita vient d'être investi ce mercredi à Bamako, au Mali, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), appuie la reconstruction du pays notamment avec la préparation de la rentrée scolaire début octobre et sa campagne « retour a l'école ». Quelque 500.000 enfants maliens, victimes du conflit, des inondations et de la crise alimentaire, devraient bénéficier du programme.

« Alors que les écoles du nord du pays ont rouvert progressivement en début d’année, dans les salles de classes de Gao et Tombouctou, de nombreux élèves n’ont pas d’autre choix que de s’asseoir à même le sol en l’absence de chaises », a indiqué Marixie Mercado lors d’un point de presse à Genève. À Kidal, les écoles restent fermées, a-t-elle précisé. Et dans le sud, les classes déjà surchargées le sont déjà d’autant plus après l’arrivée de 75.000 écoliers déplacés.

Près de 200 écoles ont été fermées, détruites, pillées et par endroits infestées de munitions non explosée, à la suite de la conquête du nord du Mali par des groupes rebelles armés.

L’UNICEF et ses partenaires ont déjà livré du matériel d’apprentissage destiné à plus de 90.000 étudiants. Au cours de la prochaine année scolaire, 9.000 enseignants recevront une formation et des espaces temporaires ont été mis à disposition, tandis que les écoles existantes sont rénovées ou remises en état. Près de 15.000 nouveaux bureaux sont sur le point d’être acheminés dans les établissements scolaires.

Le financement reste une contrainte, avec seulement 27% des 12 millions de dollars demandés pour l’éducation d’urgence reçus à ce jour cette année.

(Interview : Andrea Berther, cheffe de la section éducation de l'UNICEF au Mali : propos recueillis par Cristina Silveiro)

Ecoutez l'interview en entier avec Andrea Berther et voyez ce que fait l'UNICEF pour aider tous les enfants maliens à retourner à l'école Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
01/09/2014
Loading the player ...