Journée internationale de la démocratie : écouter la voix du peuple, rappelle Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies a , dans son message à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie observée le 15 septembre, lancé un appel aux dirigeants à écouter, respecter et répondre de manière appropriée aux voix du peuple, qu’il soit exprimé directement ou par l’intermédiaire des représentants élus.

La démocratie est une valeur universelle fondée sur la volonté librement exprimée des peuples de définir leurs propres systèmes politique, économique, social et culturel et leur pleine participation à tous les aspects de leur vie.

L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution A/62/7 de 2007, a encouragé les gouvernements à renforcer les programmes nationaux consacrés à la promotion et à la consolidation de la démocratie, et également décidé que le 15 Septembre de chaque année doit être observée comme la Journée internationale de la démocratie.

Le sujet du thème de cette année – Renforcement des voix pour la démocratie – a pour but d’attirer l’attention sur l’importance de la voix du peuple, à la fois exprimé directement et par le biais de leurs représentants élus, dans les débats politiques, économiques, sociaux, développementaux, environnementaux et technologiques d’aujourd’hui.

L’Union interparlementaire fait la promotion de la Journée internationale de la démocratie par ses parlements membres dans 162 pays à travers le monde.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...