Iran / ONU : les négociations sur le programme nucléaire iranien auront lieu en octobre

Écouter /

Catherine Ashton

Les négociations sur le programme nucléaire iranien entre le groupe des 5 +1 et le gouvernement de l’Iran auront lieu les 15 et 16 octobre à Genève, a déclaré jeudi la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, à l'issue d'une réunion ministérielle au Siège de l’ONU à New York.

Selon Catherine Ashton, la réunion « substantielle et énergique » a apporté des avancées sur les moyens de faire avancer rapidement l'agenda concernant les activités nucléaires de l’Iran.

La réunion était l'occasion d’entendre le point de vue du ministre iranien des Affaires étrangères, Jadav Zarif, sur la façon de faire avancer le processus, envisager un calendrier des échéances et commencer à discuter où cela va mener, a précisé la Représentante, lors du point de presse.

Le ministre des Affaires étrangères iranien a également exprimé son optimisme, soulignant que son pays a le droit d’accéder à l’énergie nucléaire , y compris l’enrichissement de l’uranium, toujours étant avec un caractère pacifique.

« Cela nous est très important et nous porterons assurance de son caractère à ce groupe et la communauté internationale “, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain, John Kerry, a rapporté qu'il avait tenu une réunion bilatérale avec Jadav Zarif, dont le ton « respectueux » marque un grand changement par rapport à celui du gouvernement iranien précédent.

Le Groupe 5 +1 est composé des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine, soit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, plus l’Allemagne.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...