Ibrahim Boubacar Keïta : « Le Mali est de retour…le Mali est debout »

Écouter /

Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Photo : ONU/Evan Schneider

Juste après son allocution devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le nouveau Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a accordée une interview à la Radio des Nations Unies.

Ibrahim Boubacar Keïta a évoqué ses priorités concernant la sécurité au Mali, plus particulièrement dans le Nord du pays. Le Président du Mali a parlé aussi de ses attentes de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ainsi que des efforts de son pays pour lutter contre la pauvreté et atteindre les OMD, les Objectifs du millénaire pour le développement.

Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré que « Le Mali est de retour. Oui, avec l'appui des pays amis, le Mali est debout, et tourne la page la plus sombre de son histoire. Elle a été marquée par neuf mois de graves violations des droits humains, de pillages, et de destruction de sites, monuments culturels et historiques uniques. Aujourd’hui, que de chemin parcouru! Le Mali a recouvré sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, et riche de sa diversité culturelle, il s’est engage aujourd’hui sur le chemin de la réconciliation nationale ».

« En tant que Président investi de la confiance de l'ensemble du peuple malien, je mesure l'immensité des défis à relever et des aspirations profondes de mes compatriotes à la paix, à la réconciliation nationale et au développement économique et social », a-t-il ajouté.

(Interview : Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/12/2014
Loading the player ...