Guinée : la Commission de consolidation de la paix note les progrès accomplis à la veille des élections législatives

Écouter /

À la veille des élections législatives guinéennes du 24 septembre 2013, la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix (CCP) se félicite ce mercredi des avancées importantes réalisées par ce pays sur la voie de la consolidation de la démocratie, de la stabilité et de la paix.

Selon la Commission guinéenne ce scrutin constitue une occasion « historique » d’achever la transition en cours. La Formation a exprimé sa confiance dans la capacité de la Guinée à organiser des élections « inclusives, libres, transparentes et apaisées », « dans le respect de l’état de droit ».

Elle a par ailleurs appele les parties prenantes guinéennes à tout faire pour contribuer au bon déroulement des élections dans des conditions de sécurité et de paix et à respecter les échéances prévues par l’accord du 3 juillet sur la préparation et l’organisation des élections.

Suite aux troubles qu’a connus le pays en 2009, et à la demande de son propre gouvernement, la Guinée figure, depuis le 23 février 2011, parmi les six pays actuellement à l’ordre du jour de la CCP, avec trois axes prioritaires : la promotion de la réconciliation et de l’unité nationales pré et postélectorales; la réforme du secteur de la sécurité ; et les politiques de création d’emploi pour les jeunes et les femmes.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...