Gaza : l’UNRWA et le Japon finalisent un projet de relogement pour 1.200 réfugiés palestiniens

Écouter /

L’UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, a inauguré lundi 9 septembre, 226 nouveaux abris construits pour reloger 1.200 réfugiés palestiniens dont les maisons avaient été démolies avant le retrait israélien d’août 2005.

Ces logements ont été construits grâce à une contribution du Japon de 12,4 millions de dollars à l’UNRWA qui a pu également construire deux écoles, un dispensaire, un centre communautaire ainsi que des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’électricité. Le projet avait été lancé en 2006, avant d’être interrompu à cause du blocus israélien interdisant notamment l’importation de matériaux de construction.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement et au peuple du Japon de leur engagement en faveur de ce projet à Gaza », a déclaré le Directeur des opérations de l’UNRWA à Gaza, Robert Turner, lors de la cérémonie d’inauguration dans le camp de Khan Younis en présence du Représentant adjoint du Japon auprès de l’Autorité palestinienne, Makoto Honda.

Le Japon est un contributeur important de l’UNRWA. Entre 1953 et 2012, ce pays a versé plus de 600 millions de dollars pour soutenir les efforts de l’agence onusienne pour prêter assistance aux réfugiés de Palestine.

(Mise en perspective: Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...