FAO : baisse des cours mondiaux des produits alimentaires

Écouter /

Marché de blé au Myanmar (Photo :ONU/Kibae Park)

L’Indice FAO des prix alimentaires a reculé en août pour le quatrième mois consécutif, s’établissant à son niveau le plus bas depuis juin 2012. L’Indice, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires, avoisinait les 201,8 points en août 2013, près de 4 points de moins qu’en juillet et 11 points de moins qu’en août 2012.

Ce fléchissement s’explique essentiellement par la baisse continue des prix internationaux des céréales et des huiles. Les cours des produits laitiers, de la viande et du sucre se sont en revanche légèrement redressés.

L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 210,9 points en août, soit 16,4 points de moins qu’au mois de juillet et 49,4 points en dessous du niveau enregistré en août 2012. Ce net repli tient aux anticipations de forte croissance de la production mondiale de céréales cette année et, surtout, à une reprise importante de l’offre de maïs. Les prix des huiles, viandes et produits laitiers sont aussi en baisse.

Parallèlement à l’Indice des prix alimentaires, la FAO a publié ses nouvelles prévisions de la production céréalière mondiale de 2013, qui devrait s’établir à 2 492 millions de tonnes, soit un accroissement de 14 millions de tonnes par rapport à juillet.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...