Egypte : faire du Moyen-Orient une zone exempte d'armes nucléaires et de destruction massive

Écouter /

Nabil Fahmy, Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte

Dans son allocution, samedi 28 septembre, devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, a annoncé une initiative de son pays comportant trois volets pour faire du Moyen-Orient une zone exempte d'armes nucléaires et de destruction massive.

Dans cette démarche, l'Egypte invite tous les pays du Moyen-Orient ainsi que les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, à envoyer des lettres officielles au Secrétaire général des Nations Unies, dans lesquelles ils devraient appuyer l'idée de débarrasser le Moyen-Orient des armes nucléaires, chimiques, biologiques et de destruction massive.

Le Ministre des Affaires étrangères de l'Egypte a ajouté qu'il était nécessaire de poursuive les efforts pour que la conférence qui devait avoir lieu en 2012 sur ce sujet, ait lieu au plus tard en 2014.

Nabil Fahmy a aussi insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts au niveau international pour combattre le terrorisme et renforcer la capacité des Nations Unies dans la coordination de ces efforts et la recherche des causes profondes du terrorisme.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...