Côte d'Ivoire : le Secrétaire général s'entretient avec le Président Alassane Ouattara

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon s’est entretenu aujourd’hui, à New York, au Siège de l'ONU avec M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

L'entretien qui a eu lieu à la veille du début du débat général annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies, leur a permis de discuter des progrès réalisés depuis la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, la reconfiguration de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la situation en Guinée-Bissau.

Le Secrétaire général s’est félicité des efforts déployés par le gouvernement ivoirien à l’égard de l’opposition politique et a encouragé la poursuite des actions prises dans le domaine des droits de l’homme et de la responsabilité, y compris pour les violences sexuelles et sexistes.

Ban Ki-moon a félicité le président Ouattara pour son rôle à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’a remercié des contributions de la Côte d’Ivoire à la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

Le Secrétaire général a en outre noté qu’il avait choisi la Côte d’Ivoire en tant que pilote pour la mise en œuvre de la Stratégie de solutions durables des Nations Unies. La Stratégie vise à soutenir les efforts visant à aider les rapatriés à reconstruire leur vie dans un environnement sécurisé, avec les services sociaux de base.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...