Conseil des droits de l'homme : le Groupe africain préoccupé par l'insécurité en Centrafrique

Écouter /

Le Conseil des droits de l’homme à Genève (Photo ONU/J. M. Ferré).

Le Conseil des droits de l’homme a ouvert, ce lundi 9 septembre, les travaux de sa vingt-quatrième session, qui se tient à Genève jusqu’au 27 septembre. Le Gabon, au nom du Groupe africain, s'est préoccupé de la détérioration de la situation des droits humains en République centrafricaine et du climat d'insécurité qui y prévaut ponctué par l'effondrement de l'ordre public dans ce pays. L'ambassadeur du Gabon, Baudelaire Ndong Ella, a plaidé pour l’aide de la communauté internationale « pour éviter à la RCA de sombrer dans l'anarchie.

Le Groupe africain a déploré également la recrudescence de la violence en République démocratique du Congo (RDC). Il demande en outre l’appui de la communauté internationale en vue de la mise en œuvre de l’accord de paix en RDC, signé en février dernier, qui « est indispensable pour s'attaquer aux causes profondes de la violence dans l'Est du pays ».

Sur l'Egypte, le Groupe africain soutient les efforts déployés par Le Caire en vue de parvenir à une réconciliation nationale  et la mise en œuvre d'une feuille de route de  transition.

Le Groupe africain déplore également la violence intercommunautaire au Soudan du Sud et exhorte Juba à tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette situation.

Par ailleurs, le Groupe a salué le succès de l’organisation de l'élection présidentielle au Mali et prend acte de la tenue du scrutin « sans heurts » au Zimbabwe.

L'Ambassadeur du Gabon a déclaré que seule la mobilisation de la communauté internationale pouvait mettre en échec la violence et les crises qui secouent le monde.  Le Conseil doit pour sa part s’abstenir de toute politisation de ses travaux. Il a enfin invité la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour endiguer la progression de la haine et des comportements racistes.

(Extrait sonore: Baudelaire Ndong Ella, Représentant permanent du Gabon auprès de l'ONU-Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...