Conférence de presse : Ban Ki-moon trace les grandes lignes de la 68ème session de l'Assemblé générale

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies s'est exprimé mardi 17 septembre dans une conférence de presse au Siège des Nations Unies à New York. Ban Ki-moon a tracé les grandes lignes de la 68ème session de l'Assemblée générale de l'ONU dont les travaux débutent ce 17 septembre.

Il a annoncé que plus de 161 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus la semaine prochaine à New York pour prendre part aux travaux de l'Assemblée générale au cours de laquelle les principales préoccupations au niveau planétaire seront examinées.

Le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué que nous sommes au début d'une période cruciale pour la coopération mondiale. La situation en Syrie, est selon lui, le plus grand défi à relever sur le plan de la paix, de la sécurité et de l'aide humanitaire.

Beaucoup d’autres questions qui sont à l'ordre du jour, méritent également une attention urgente. Il ne s'agit pas seulement d'autres conflits, mais aussi d’importantes questions qui concernent le développement durable, la santé, la faim et le changement climatique.

Ban Ki-moon a expliqué que dans son discours à l’Assemblée générale de l'ONU, il lancera un appel aux dirigeants du monde pour qu'ils assument leurs responsabilités afin de répondre aux exigences croissantes et légitimes des peuples à travers le monde pour la liberté et la prospérité.

« Nous avançons en pleine vitesse l’année cruciale de 2015, l'échéance pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Le débat mondial sur le programme de développement pour l'après-2015 est aussi en bonne voie » a indiqué Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a enfin expliqué que l'ordre du jour de l'Assemblée générale est chargé. Mais « Nous devons renforcer notre esprit d’action pour répondre à nos crises immédiates et atteindre nos objectifs à long terme », a-t-il déclaré.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...