Beijing: l'OIM ouvre un séminaire sur la mobilité et la migration

Écouter /

William Lacy Swing, Directeur général de l'OIM

Les flux migratoires entre la Chine et l’Union européenne (UE) ont été en constante augmentation ces dernières années, avec le nombre croissant de touristes chinois, les étudiants et les hommes d’affaires en visite dans les Etats membres de l’Union européenne. Pendant ce temps, la Chine devient une destination de plus en plus attrayante pour les Européens.

En plus de cette migration régulière, la complexité de mettre un terme à la traite transnationale des êtres humains et le trafic de migrants passe par une coopération technique entre les autorités chinoises et européennes. Ces questions figurent parmi celles qui sont discutées à Pékin cette semaine lors d’un séminaire entre l'Union européenne et la Chine sur la mobilité et les migrations, organisé par le Bureau de liaison en Chine, de l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations.

Rassemblant plus de 100 fonctionnaires européens et chinois de haut niveau, le séminaire est l’occasion d’un dialogue approfondi entre les États membres de l’Union européenne et les autorités chinoises sur les questions migratoires.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, jeudi 5 septembre, le Directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, a déclaré que cette rencontre est “une étape très positive pour la coopération technique entre l’UE et la Chine, qui ouvrira la voie à un dialogue renforcé entre les deux parties.”

Le séminaire est organisé dans le cadre du projet en cours de l’OIM sur le «Renforcement des capacités pour la migration et la gestion en Chine” ; projet financé par la Commission européenne depuis 2007.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...