Assistance humanitaire: renforcer le partenariat avec l'Iran, selon Valerie Amos

Écouter /

Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires (OCHA)

Au terme de sa visite de trois jours en Iran, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice des opérations d'urgence, a annoncé le 15 septembre que l'Iran était prêt à renforcer son partenariat avec l'ONU sur l'assistance aux niveaux régional et international. Valerie Amos a souligné qu'une collaboration efficace est nécessaire pour que l'ONU ainsi que d’autres organisations répondent aux besoins d'un nombre croissant de personnes touchées par des situations d’urgence à travers le monde.

Valerie Amos a exprimé sa joie sur la possibilité de travailler plus étroitement avec l'Iran dans les affaires humanitaires internationales et régionales. Selon elle, l'Iran a un système bien développé de la préparation aux catastrophes et de l’intervention, et partage souvent sa capacité et son expertise pour répondre aux situations d’urgence dans d’autres pays. Elle s'est dit satisfaite d'avoir signé une déclaration conjointe avec le gouvernement iranien pour renforcer le partenariat avec les Nations Unies afin d'améliorer la coopération régionale sur l’assistance humanitaire.

Au cours de sa visite dans ce pays, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires a rencontré Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères ; le président de la Société du Croissant rouge iranien, ainsi que des représentants de la communauté diplomatique, humanitaire et des organisations non gouvernementales. Valerie Amos a également remercié le peuple et le gouvernement de l’Iran pour leur générosité et leur solidarité en accueillant des centaines de milliers de réfugiés d’Irak et d'Afghanistan. Elle a lancé un appel à la communauté internationale pour continuer de soutenir les efforts de l’Iran et de l’Afghanistan pour des solutions à long terme en faveur des réfugiés afghans.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...