Journée internationale: alphabétisation pour tous au 21ème siècle

Écouter /

 La communauté internationale célèbre le 8 septembre, la Journée internationale de l'alphabétisation. A cette occasion, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, écrit dans son message pour cette Journée que « L’alphabétisation est bien davantage qu'une priorité éducative. Elle est l'investissement d'avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21ème siècle. Nous voulons un siècle où chaque enfant sait lire et utiliser cet atout pour gagner en autonomie ».   

 Les dernières données publiées par l'institut de statistique de l'UNESCO montrent que plus de 84% des adultes dans le monde savent lire et écrire. Cela représente une augmentation de 8% depuis 1990. Mais l'analphabétisme touche encore 774 millions d'adultes.

Ces nouvelles données, rendues publiques à l'occasion de la Journée internationale  de l'alphabétisation le 8 septembre, montrent que la plupart des adultes analphabètes dans le monde vivent en Asie du Sud et de l'Ouest et en Afrique subsaharienne.

Si ces tendances se confirment, 743 millions d'adultes dans ces régions, auxquels s'ajoutent 98 millions de jeunes, ne disposeront pas des compétences de base en matière d'alphabétisation d'ici 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Deux-tiers d'entre eux sont des femmes.

L'UNESCO indique que l'alphabétisation est la première condition pour dialoguer, communiquer, s'intégrer dans les nouvelles sociétés connectées. Les jeunes ont besoin de nouvelles compétences pour entrer et réussir sur le marché du travail, maîtriser plusieurs langues, comprendre la diversité des cultures, se former eux-mêmes tout au long de la vie. L'alphabétisation est la clé de l'acquisition des connaissances, des savoir être et savoir vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...