AIEA : Yukiya Amano préoccupé par le dossier nucléaire de la Corée du Nord

Écouter /

Le Directeur général de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, a été entendu lundi 9 septembre au Conseil des gouverneurs de cette Agence à Vienne, en Autriche.

Yukiya Amano a évoqué, entre autres, la question du dossier nucléaire de la Corée du Nord.

Le Directeur général de l'AIEA s'est dit très préoccupé par le programme nucléaire de ce pays. Selon lui, les déclarations des autorités la Corée du Nord concernant un troisième essai nucléaire et leur intention de relancer le fonctionnement des installations nucléaires à Yongbyon, ainsi les déclarations antérieures sur les activités d’enrichissement de l'uranium et la construction d’un réacteur à eau légère, sont profondément regrettables. Ces actions constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité, a-t-il souligné.

« Nous avons été incapables de mener des activités de vérification en Corée du Nord depuis 2009. Notre connaissance du programme nucléaire du pays est donc limitée. Néanmoins, l’Agence maintient sa volonté de jouer un rôle essentiel dans la vérification du programme nucléaire de ce pays », a-t-il déclaré. Yukiya Amano a lancé un appel à la Corée du Nord pour que ce pays se conforme pleinement aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

(Extrait sonore : Yukiya Amano, Le Directeur général de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...