AIEA: Vienne abrite un forum scientifique sur l'environnement marin durable

Écouter /

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) organise du 17 au 18 septembre à Vienne, un forum scientifique sur les applications nucléaires pour l'environnement marin durable. Plusieurs personnalités et chercheurs prennent pat à cette rencontre internationale, parmi lesquels Michel Warnau, le Directeur du laboratoire de radioécologie de l'AIEA.

Les chercheurs discutent de l'état des mers et océans dans le monde affectés notamment par le changement climatique et l'acidification des eaux.

La Radioécologie est la branche de l’écologie qui étudie les interactions entre les substances radioactives de l’environnement terrestre et marin. Ce domaine scientifique a des objectifs de connaissance théorique et appliquée impliquant des approches pluridisciplinaires et intégrées nécessairement en synergie avec le suivi et l’évaluation environnementale.

Les scientifiques recourent à des méthodes et outils novateurs pour comprendre l’importance des océans dans le système climatique de la Planète. La masse océanique mondiale se compose de 1,3 milliard de kilomètres cubes d’eau salée recouvrant 71% de la superficie de la Planète. Cet énorme volume d’eau exerce une forte influence sur l'écosystème mondial. Il alimente le cycle hydrologique des continents, joue le rôle de thermostat mondial qui atténue les gradients thermiques résultant des variations temporelles et spatiales des rayonnements solaires, régule la teneur de l’atmosphère en certains gaz à l’état de traces et sert de décharge à de nombreux contaminants d’origine humaine.

Les fluctuations climatiques sont couramment assimilées aux changements qui se produisent dans l’atmosphère. Pourtant, on ne peut se borner à l’étude de l’atmosphère. Les phénomènes atmosphériques sont étroitement liés aux continents, aux océans et aux zones recouvertes de glace. Il existe aussi une liaison étroite avec la biosphère qui comprend les organismes vivants sur les continents et dans les océans. L’atmosphère, les continents, les océans, la cryosphère et la biosphère forment à eux tous la structure fondamentale du système climatique.

Ce forum scientifique sur les applications nucléaires pour l'environnement marin durable se déroule en marge de la 57ième Conférence générale annuelle de l'AIEA, du 16 au 20 septembre 2013 à Vienne, en Autriche.

(Extrait sonore : Michel Warnau, Directeur du laboratoire de radioécologie de l'AIEA ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...