Yémen : le PAM salue la nouvelle contribution de fonds américaine

Écouter /

Les opérations du PAM au Yémen ciblent cinq millions de personnes. Photo: WFP/Barry Came

Le Programme alimentaire mondial (PAM) salue l’arrivée au Yémen d’une cargaison de blé envoyée par le gouvernement américain, cargaison que le PAM distribuera à 3,9 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans quinze gouvernorats.

La cargaison de 9 400 tonnes de blé en provenance du Bureau alimentaire pour la paix du gouvernement américain est arrivée la semaine dernière dans le port yéménite d’Hodeidah, à bord du Liberty Glory. Le blé a ensuite été transporté à destination par camions dans le cadre du programme de distributions de rations d’urgence du PAM. Le Programme recevra également au cours des deux prochains mois, deux autres cargaisons de produits alimentaires provenant des États-Unis pour un total de 42.000 tonnes.

Les États-Unis sont l'un des principaux donateurs pour les activités du PAM au Yémen. L’an dernier, les Etats-Unis ont fait don au PAM de plus de 46.000 tonnes de vivres d’une valeur d'environ 40 millions de dollars, un don suffisant pour nourrir plus de deux millions de Yéménites pendant six mois. En 2013, les Etats-Unis vont donner 50 millions de dollars pour les opérations du PAM au Yémen.

Au niveau mondial, les États-Unis sont les principaux donateurs de fonds du PAM. Cette année, les États-Unis ont déjà versé plus de 900 millions de dollars à l'agence. En 2012, les Etats-Unis ont fait un dont de 1,4 milliard de dollars pour appuyer les opérations du PAM dans le monde entier.

En 2013, les opérations principales du PAM au Yémen ciblent cinq millions de personnes, y compris une aide alimentaire d’urgence pour 3,5 millions de personnes en insécurité alimentaire et des transferts de fonds pour 400.000 autres, une aide alimentaire pour 600.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et un soutien nutritionnel pour 405.000 enfants de moins de cinq ans et 157.000 femmes enceintes et mères allaitantes.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...