Yémen : arrivée massive de réfugiés au premier semestre 2013, selon le HCR

Écouter /

Des survivants exténués par la traversée du golfe d'Aden attendent des secours sur une plage au Yémen (Photo d'archives: HCR/ J.Björgvinsson).

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) annonce qu'au cours du premier semestre, plus de 46.000 réfugiés et  migrants sont arrivés dans le pays au cours des six premiers mois de 2013.

Le nombre de plus en plus élevé de personnes qui font le voyage dangereux en bateau à partir de la Corne de l’Afrique reste une source de préoccupation majeure pour l'agence onusienne.

Selon le HCR, le nombre élevé de réfugiés et de migrants originaires de la Corne de l'Afrique ne cessent d'arriver au Yémen, soit quelque 46 000 depuis le début de l'année. Un chiffre à comparer au nombre record de 107 500 personnes recensées en 2012. Ainsi, depuis 2006, près d’un demi-million de personnes sont arrivées au Yémen.

Le personnel du HCR et de ses partenaires, tels que le Croissant-Rouge du Yémen et le Conseil danois pour les réfugiés, enregistrent chaque jour les nouveaux arrivants. Ils leur apportent une aide sous plusieurs formes. Il s'agit de la nourriture et de l’eau, des premiers secours et le transport vers les centres de transit et d’accueil, des trousses de bienvenue, des couvertures, des vêtements, de l’hébergement et même du conseil.

A noter que depuis deux ans, davantage d'Ethiopiens font la traversée, alors qu'auparavant, les réfugiés somaliens constituaient presqu'un tiers du total des arrivées au Yémen.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...