Utilisation des mercenaires : « l'ONU doit être un modèle », selon une experte des droits de l'homme

Écouter /

Il est important que les Nations Unies soient un modèle pour ceux qui engagent les sociétés privées de sécurité, que ce soit des gouvernements ou autres entités, a déclaré un membre du Groupe de travail sur l'utilisation des mercenaires à la sortie d'une conférence de presse au Siège de l'Organisation à New York, jeudi, expliquant pourquoi ce groupe d'expert a décidé de mener une étude sur l'utilisation de ces sociétés par l'Organisation.

Les Nations Unies ont de plus en plus recours aux sociétés privées de sécurité pour subvenir aux besoins croissants de protection de leur personnel à travers le monde. L'Organisation est aujourd'hui déployée dans davantage d’endroits, plus dangereux, souvent dans l'urgence, sans disposer d'assez de personnel formé. Elle doit donc faire appel aux services de ces sociétés. Or l'utilisation de ces groupes est problématique dans la mesure où ils sont souvent associés à des abus de droits de l'homme, des malversations financières, et peuvent aussi poser un problème d'image à l'ONU.

 

Des directives ont été élaborées par l'Organisation pour cadrer le recours à ces entreprises, mais elles seraient insuffisantes. En effet, selon le Groupe de travail, l'une des composantes les plus faibles des directives en place est le manque d'un mécanisme pour évaluer le personnel des entreprises de sécurité qu'engage l'Organisation. Il existerait des lacunes par rapport aux antécédents des membres du personnel de ces sociétés et du type d'entraînement qu'ils reçoivent, car ce sont les sociétés même qui certifient leur qualité sans vérification de l’ONU.

 

L'étude du groupe est dans sa première phase. L'équipe se rendra prochainement sur le terrain et évaluera la récolte des données recueillies avant de rendre son rapport à l'Assemblée générale en 2014.

(Interview : Patricia Arias, experte du Groupe de travail sur l'utilisation des mercenaires ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...