Une mobilisation collective à l’appui de la Somalie essentielle, selon l’ONU

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) , Nicholas Kay

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie a rappelé aujourd’hui l’importance d’efforts collectifs et concertés de la part du gouvernement de ce pays et des organisations régionales et internationales pour accomplir des progrès dans cette nation troublée de la Corne de l’Afrique.

« Des progrès ont été réalisés en Somalie, mais les objectifs pourraient ne pas être atteints si nous ne maintenons ni renforçons nos efforts collectifs », a prévenu M. Kay lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui s’est déroulée aujourd’hui à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Échouer aurait de graves conséquences pour la Somalie et au-delà. Ne courons pas ce risque. »

La Somalie est déchirée par des combats entre factions depuis 1991, mais a récemment fait des progrès vers la stabilité. En 2011, les insurgés islamistes d’Al-Shabaab se sont retirés de Mogadiscio et l’an dernier de nouvelles institutions gouvernementales sont apparues, alors que le pays mettait fin à une phase de transition vers la mise en place d’un gouvernement permanent, élu démocratiquement.

M. Kay a attiré l’attention sur certaines des réalisations du gouvernement fédéral de Somalie depuis qu’il a été formé il y a près d’un an, notamment le lancement, par le Parlement, d’un processus de révision constitutionnelle qui intègrerait la contribution de la société civile et l’adoption d’une loi portant création d’une Commission de révision constitutionnelle.

« Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses et je crois sincèrement que nous sommes sur le point d’en accomplir d’autres encore plus grandes pour aider la Somalie dans sa mission de consolidation de la paix et de renforcement de l’État », a-t-il lancé. « Nous ne devrions pas perdre de vue les enjeux et accroître nos efforts dans ce moment critique. »

Il a toutefois averti que de graves problèmes subsistent, notamment le terrorisme, la piraterie et la situation sécuritaire, qui reste précaire dans la partie sud du pays. En juin, des éléments d’Al-Shabaab ont perpétré une attaque complexe contre les locaux des Nations Unies, tuant des membres du personnel et des civils somaliens. Cet incident a été suivi d’une attaque similaire contre un immeuble contigu à l’ambassade de Turquie à Mogadiscio, faisant deux morts.

M. Kay, qui dirige également la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a réitéré l’engagement de l’ONU à soutenir la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) au travers de son bureau d’appui à la Mission de l’UA (UNSOA) et de la mobilisation de fonds pour l’AMISOM.

Créée en 2007, l’AMISOM mène des opérations de maintien de la paix en Somalie afin notamment de créer des conditions propices au bon déroulement des activités humanitaires.

« Les Nations Unies sont impatients de travailler conjointement avec l’UA et en consultation étroite avec le gouvernement fédéral, en entreprenant un examen du déploiement de l’AMISOM», a déclaré M. Kay. « J’espère aussi qu’il donnera dûment l’accent sur l’importance de réaliser des progrès rapides et significatifs sur l’amélioration de la capacité des forces de sécurité nationales somaliennes. »

M. Kay a également souligné que la MANUSOM continuerait de soutenir le gouvernement fédéral dans le cadre des processus politiques à avenir, ajoutant que la mission avait également commencé de travailler afin d’améliorer la capacité du gouvernement à lui fournir des services de base, à garantir la justice et la primauté du droit.

Enfin, a conclu le numéro 1 de l’ONU en Somalie, le soutien de l’Organisation ne se limite pas à la capitale, mais s’étend à différentes régions, et comprend notamment la facilitation du dialogue au Somaliland et le soutien à un processus inclusif pour les futures élections au Puntland, entre autres questions.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...