Syrie /OIM : élan d'assistance pour le nouvel afflux de 5.000 déplacés de Lataquié

Écouter /

Alors que les violences dans le gouvernorat de Lataquié en Syrie s'intensifient, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi 9 aout qu'elle s'active pour porter assistance au nouvel afflux de 5.000 déplacés arrivés dans la ville de Lataquié .

Ces déplacés syriens, qui proviennent de 23 villes du gouvernorat, sont arrivés le 5 aout démunis. Parmi eux l'on compte des mineurs non-accompagnés, des femmes célibataires et des personnes âgées.

Selon l'OIM, une école a été aménagée pour accueillir 250 personnes, et les autres déplacés sont accueillis par la population locale.

L'OIM a déjà distribué des biens non alimentaires de première nécessité ainsi que 1.000 kits d'hygiène, à 4.000 personnes y compris à la population d’accueil et aux centres d’accueil public. De plus, 2.000 kits de biens de première nécessité viennent également d’arriver de Damas.

L’OIM a aussi mené une évaluation rapide des installations d’eau et d’assainissement dans les écoles, puis livré deux ensembles de toilettes préfabriquées, contenant chacun six unités ; et installé des douches, dont un chauffe-eau et des réservoirs pour l’amélioration de l’assainissement.

L’évaluation a par ailleurs indiqué que les personnes déplacées de Alhaffah avaient pour la plupart, besoin de matelas, de vêtements, de trousses d’hygiène, de nourriture, des premiers secours, et d’un soutien psychosocial.

(Extrait sonore : Jumbe Omari Jumbe, porte-parole de l'OIM à Genève)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...