Soudan: au moins 150.000 personnes sinistrées par les inondations

Écouter /

Plus de la moitié des sinistrés se trouvent dans les environs de la capitale soudanaise, Khartoum (Photo: Rodraksa/OCHA).

Le Bureau des Nations Unies au Soudan est vivement préoccupé par les importantes intempéries qui frappent huit États du Soudan depuis le début du mois d'août. Le nombre de personnes sinistrées par ces inondations a atteint 150.000 lundi et devrait encore augmenter, selon l’ONU.

Sur les 150.000 personnes sinistrées par les inondations au Soudan, plus de la moitié (près de 84.000 personnes) se trouvent dans les environs de la capitale Khartoum. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, les fortes pluies et crues subites ont débuté le 1er août endommageant au moins 26.000 logements. Si les Nations Unies ne rapportent pas pour l'instant un bilan chiffré sur le nombre de morts, les organismes humanitaires redoutent le pire dans l’Etat du Nil, au nord de Khartoum.

En attendant, l'aide s'organise sur le terrain. L’ONU et des ONG ont ainsi fourni des tentes, des bâches et de l’eau potable pour venir en aide aux sinistrés.

Par ailleurs, les humanitaires s'attendent à une augmentation du nombre de personnes sinistrées car la météo prévoit de nouvelles pluies dans les jours qui viennent.

Ces inondations sont les pires que la capitale Khartoum aient connues depuis des années mais des régions rurales du Soudan avaient été touchée en 2012 par des crues ayant affecté 270.000 personnes et endommagé 36.000 logements, selon les chiffres de l’ONU.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...