Somalie : l’ONU salue un accord entre le gouvernement fédéral et les dirigeants du sud du pays

Écouter /

Nicolas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicolas Kay, a salué mercredi la signature, par le gouvernement fédéral de la Somalie et l’administration par intérim de Jubba, d’un accord sur les modalités de la gouvernance dans trois régions du sud du pays.

Selon le Représentant l'accord constitue une avancée considérable vers le rétablissement de la paix en Somalie, l’édification d’un État fédéral fort et la sécurité régionale et internationale. Il ouvre la voie à un avenir meilleur pour la Somalie.

L’accord a été conclu à Addis-Abeba, en Éthiopie, fixe les modalités de l’administration et de la gouvernance des trois régions du Jubba du sud, Jubba central et Geddo.

« Le peuple de Jubba et de toute la Somalie attendra de la nouvelle administration par intérim qu’elle apporte paix et sécurité et assurent les services publics» a souligné Nicolas Kay, précisant que c'est l'occasion de gouverner dans l’intérêt général, notamment pour créer les conditions nécessaires au retour des personnes déplacées par les récents combats à Kismaayo et mettre fin à l’exportation illégale de charbon.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/12/2014
Loading the player ...