République centrafricaine : la sécurité demeure une urgence, déclare Babacar Gaye devant le Conseil de sécurité

Écouter /

Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine-(Photo: UN-Ryan Brown)

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en République centrafricaine. Les quinze ont entendu Babacar Gaye, le Représentant spécial de Ban Ki-moon à Bangui, qui en présentant le dernier rapport du Secrétaire général sur la situation et les activités du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine a regretté l'absence totale d'état de droit et la faible amélioration de la sécurité dans la capitale. Il a aussi souligné la nécessité de ne pas laisser impunies les nombreuses et graves violations des droits de l'homme sans oublier de rappeler la crise humanitaire et le nombre importants de déplacés et de réfugiés.

Babacar Gaye a fait valoir que la République centrafricaine fait face à d'énormes défis. Il a déclaré avoir la conviction qu'avec le soutien permanent et agissant de la communauté internationale, associé à la volonté politique des acteurs, il est possible ensemble de surmonter ces difficultés.

Lors des entretiens qu'il a eus avec les acteurs nationaux comme avec les leaders de la sous-région, le Représentant spécial n'a pas manqué une seule fois d'appeler leur attention sur l'impérieuse nécessité de résoudre le problème de la sécurité qui demeure de loin la plus urgente des priorités. Selon, même si beaucoup reste à faire, le règlement des problèmes de sécurité et d'état de droit auront un impact positif et immédiat sur les défis politiques, humanitaires et des droits de l'homme auxquels la communauté internationale est confrontée. “Il est temps d'agir”, a conclu Babacar Gaye.

A noter que le Conseil de sécurité a également entendu Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Ivan Simonovic, le Sous-Secrétaire général aux droits de l'homme ainsi que Charles Armel Doubane, le Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies.

(Extrait sonore : Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...