RDC : la MONUSCO condamne fermement les attaques contre les civils à Goma

Écouter /

Martin Kobler (gauche), Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo. Photo: Monusco/Myriam Asman

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) condamne fermement les attaques contre les civils à Goma et annonce à cet effet avoir engagé tous ses hélicoptères d'attaque et d'autres moyens militaires à sa disposition pour combattre les miliciens du M23 et les autres groupes armés.

Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies, ce mercredi, à Kinshasa, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Koblier, a souligné que la Brigade d'intervention n'est pas une solution magique pour la crise dans l'Est de la RDC.

Pour restaurer l'autorité de l'État congolais sur toute l'étendue du pays, Martin Kobler se propose de développer un triple partenariat avec le peuple congolais, avec le gouvernement et avec la communauté internationale.

S'agissant du partenariat avec le gouvernement, le Représentant spécial a reconnu que certaines tâches seront difficiles, notamment la réforme du secteur de la sécurité, qui est la première des priorités, et notamment celle des Forces armées de la RDC, les FARDC, parce que selon lui, l'on ne peut pas rétablir l'autorité de l'État avec des éléments de l'armée qui sont dans l'incapacité de le faire.

Le Représentant spécial a par ailleurs, mis en garde tous les auteurs de violences sexuelles, actes qu'il qualifie de terrorisme sexuel. Pour Martin Kobler, un seul cas de viol est un cas de trop et mérite des sanctions exemplaires. Le numéro Un de la MONUSCO a également annoncé sa lutte acharnée contre le phénomène des enfants soldats.

(Extrait sonore : Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo ; propos recueillis par Michel Kifinda Ngoy, Radio Okapi)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...