RDC : Julienne Lusenge se bat pour promouvoir et défendre les droits des femmes et des enfants

Écouter /

Julienne Lusenge, Présidente de Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, Photo: John Bompengo, Radio Okapi)

Julienne Lusenge est un défenseur des droits humains et une militante travaillant contre la violence sexuelle et de genre dans les régions ravagées par la guerre à Beni et dans l'Ituri en République démocratique du Congo (RDC). Elle est la coordonnatrice de la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) qui vise à promouvoir et défendre les droits des femmes et des enfants, avec un accent tout particulier sur la lutte contre l’impunité et la promotion de la justice afin de mettre un terme aux cycles de violence en RDC .

L’organisation cherche justice pour les victimes de violences sexuelles perpétrées par des éléments des groupes rebelles et des soldats de l’armée nationale. Julienne Lusenge s’est elle-même trouvée dans des situations précaires où sa vie a été menacée pour ses efforts à créer de la visibilité et à faire pression sur les organismes internationaux et les Nations Unies afin qu'ils agissent contre la violence sexuelle en RDC.

Dans son entretien avec Kelly Nkute, de Radio Okapi, Julienne Lusenge parle de son combat au sein de l'association Sofepadi depuis 2000 pour les femmes victimes de violences.

(Interview : Julienne Lusenge, Présidente de Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral ; propos recueillis par Kelly Nkute de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...