Pakistan : Ban Ki-moon rend hommage au premier pays contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est arrivé dans la nuit de lundi à mardi à Islamabad et a eu des premiers entretiens avec les autorités pakistanaises.

Ban Ki-moon a notamment participé à Islamabad à la cérémonie d’inauguration du Centre pour la paix et la stabilité internationales. Le patron du Secrétariat de l'ONU s'est déclaré confiant et plein d'espoir, et a dit ressentir un sentiment de gratitude, à la fois en tant que Secrétaire général des Nations Unies, mais aussi comme citoyen du monde pour ce que le Pakistan et son peuple ont accompli pour la paix et la sécurité internationales.

Le Secrétaire général a fait valoir que plus de 100 pays fournissent des troupes et forces de police pour les missions de maintien de la paix des Nations Unies et que le Pakistan est le premier pays contributeur. Selon lui, il est impossible de parler de l’histoire du maintien de la paix des Nations Unies sans mettre en évidence de telles contributions du Pakistan.

Ban Ki-moon a rappelé qu'aujourd’hui, plus de 8 000 des meilleurs soldats, hommes et femmes du Pakistan, servent dans les missions complexes et difficiles de l'ONU, du Darfour à Haïti en passant par le Liberia, du Sahara occidental à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans le monde, près d’un casque bleu sur dix est pakistanais. Et en Côte d’Ivoire, les troupes des Nations Unies originaires de plus de cinquante pays sont dirigées par le commandant de la Force, le général pakistanais Iqbal Asi, sans oublier les cinq autres généraux pakistanais qui travaillent dans différentes missions.

Le Secrétaire général a ensuite pris part à une manifestation à l’Université d’Islamabad pour promouvoir l'éducation des filles. Mercredi Ban Ki-moon aura d'autres entretiens avec les dirigeants pakistanais, notamment le Premier ministre, le président et des parlementaires femmes. Il assistera également aux cérémonies de commémoration de l'indépendance du Pakistan.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...