Ouganda : plusieurs centaines de réfugiés congolais relogés à Kyangwali

Écouter /

Davantage de réfugiés sont attendus, car les affrontements se poursuivent en RDC-(photo d’archives)© Samuel Okiror /IRIN

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi avoir commencé à déplacer les réfugiés congolais qui ont fui vers l’ouest de l’Ouganda le 11 juillet, après que les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe de rebelles a attaqué la ville de Kamango en République démocratique du Congo (RDC).

En collaboration avec l’Office ougandais du Premier ministre, les 864 premiers réfugiés ont été déplacés mercredi de Bubukwanga, centre de transit dans le district de Bundibugyo à Kyangwali établissement des réfugiés, à 10 heures de route au nord-est. Là, ils devaient recevoir une aide plus complète, comme des matériaux de construction et des articles ménagers afin d'aménager eux-mêmes des logements. Jusqu’à présent, plus de 5 600 réfugiés ont été enregistrés, et la grande majorité, soit plus de 80% ont exprimé leur volonté d'installer comme réfugiés.

Le Centre de transit de Bubukwanga été créé le 14 juillet pour accueillir les réfugiés qui souhaitaient s’éloigner de la frontière, bénéficier d'une protection et accéder à une assistance de base. Simple refuge temporaire pour ceux qui ont fui les attaques, le centre de transit est devenu surpeuplé en raison de la présence de près de 20.000 réfugiés séjournant dans un espace de 10,5 hectares, alors que les installations sont censées ne pas accueillir plus de 12.500 personnes.

Le HCR et ses partenaires sur le terrain cherchent activement des fonds pour faire face à cette urgence afin d'aider les réfugiés au centre de transit de Bubukwanga ainsi que ceux originaires de Kyangwali. Un appel régional d’urgence lancé par le HCR en mars pour les réfugiés de l’est de la RDC n'a pas récolté l'écho espéré et manque cruellement de fonds. Seulement 45% des 22,2 millions de dollars nécessaires ont été reçus à ce jour. Pendant ce temps, le nouvel afflux de réfugiés force le HCR a revoir à la hausse ses exigences et à pratiquement doubler son appel à contributions qui atteint désormais 43,6 millions de dollars.

(Extrait sonore : Haude Morel du HCR; propos recueillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...