Migrations : 27 millions de jeunes pour faire avancer le développement

Écouter /

A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2013 l'ONU et ses partenaires ont organisé une table ronde sur la jeunesse et les migrations.

D'après le Bureau international du travail (BIT), en 2010 l'on comptait 27 millions de jeunes migrants internationaux.

La plupart détiennent au moins un diplôme d'éducation secondaire. Non seulement les jeunes migrants profitent de meilleures opportunités, mais ils contribuent au développement des communautés et de la société au sens large.

Cependant, ils s'exposent aussi à des risques et peuvent se retrouver dans des situations inacceptables, victimes de discriminations ou exploités.

La table ronde de la Journée internationale de la jeunesse 2013 a été organisée afin de sensibiliser le public aux opportunités et aux risques associés à la migration des jeunes, de partager des connaissances et des informations issues de la recherche et d’analyses récentes sur ce sujet et de faire participer les jeunes à des discussions sur leurs expériences en matière de migration.

Gianni Rosas faisait partie des panélistes. Il revient sur la migration des jeunes et la table ronde.

(Interview : Gianni Rosas, Coordonnateur des questions d'emploi des jeunes au sein du BIT ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...