Mali : suite à la présidentielle apaisée, le PNUD réaffirme son soutien

Écouter /

Avec l'annonce des résultats préliminaires du second tour des présidentielles au Mali par le Ministère de l'administration du territoire du pays, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD s'est félicité ce vendredi du second tour des élections présidentielles qui s'est déroulé dans un climat apaisé, sans aucun incident sécuritaire et avec un taux de participation d'environ 50%.

Les prochaines étapes du calendrier comprennent la tenue d'élections législatives prévues pour le mois de novembre, suivies des élections municipales, indique le PNUD au Mali.

« Tout ce qui concerne la réconciliation nationale et la cohésion sociale sont des activités qui ont déjà démarré depuis l'Accord de Ouagadougou» a précisé le Directeur par intérim du PNUD au Mali.

Selon Jean-Luc Stalon, il va falloir attendre que la nouvelle équipe de l'exécutif malien dégage une feuille de route qui servira de cadre renforcé pour tous ceux qui participent aux activités de réconciliation nationale.

Le PNUD continuera pour sa part d'apporter son appui en matière électorale. S'agissant de la réconciliation, l'agence onusienne pour le développement a adopté une approche reposant sur deux axes. D'une part le PNUD compte appuyer les activités de la Commission nationale de réconciliation, et de l'autre, appuyer les initiatives locales tels les programmes de réinsertion, d'emploi pour les jeunes et de relance économique, qui devraient permettre d'aider à remettre le tissu économique et social en place ce qui contribuera au processus de réconciliation national.

(Interview : Jean Luc Stalon, Directeur par intérim du PNUD au Mali ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...