L’Assemblée générale proclame le 6 avril « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix »

Écouter /

L’Assemblée générale a décidé vendredi de proclamer le 6 avril de chaque année « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ». Le Président de l’Assemblée générale, M. Vuk Jeremic, a salué le caractère historique de cette résolution et a formulé l’espoir que les valeurs du sport alimenteront les délibérations sur la définition de l’Agenda pour le développement pour l’après-2015, date butoir de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

À l’issue de cette séance, l’Assemblée a tenu une brève séance informelle au cours de laquelle elle a entendu le Président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et le numéro 1 mondial du tennis, Novak Djokovic.

« En proclamant cette Journée, rendons hommage aux grandes légendes du passé, dont les prouesses athlétiques, le caractère et la force morale les ont fait gagné une place d’honneur au panthéon de la gloire olympique », a déclaré M. Jeremic, en ajoutant que le sport est un « allié puissant de la paix et de la réconciliation ».

« Je pense à des champions tels que Jesse Owens qui a su défier l’idéologie nazie avec sa victoire étonnante à Berlin en 1936 », a-t-il ajouté.

Par cette résolution intitulée « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix », et adoptée telle qu’oralement amendée, l’Assemblée générale souligne que « toutes les activités qui pourraient découler de l’application de la présente résolution devraient être financées au moyen de contributions volontaires ».

(Extrait sonore : Représentante de Monaco)

Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...