La situation critique des hommes et des garçons victimes des violences sexuelles lors des conflits armés

Écouter /

Les violences sexuelles à l'encontre des femmes lors des conflits sont un phénomène connu et bien documenté. Cette dure réalité se décline aussi au masculin– les hommes et les garçons font en effet l'objet de violences sexuelles en temps de guerre. Seulement, leurs cas ne sont pas aussi bien documentés et les réponses aux victimes sont moins adaptées.

Pour tenter d'évaluer la situation et les besoins des victimes, la Mission permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies et le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles et les conflits armés ont récemment co-organisé un atelier à New York auquel ont participé des victimes, des travailleurs de santé, des chercheurs, des juristes et des membres de la société civile.

La honte, la stigmatisation, les répercussions dévastatrices sur la santé, la criminalisation, la diminution des moyens de subsistance et le manque de services sont parmi les défis qui ont été identifiés lors ce cet atelier de deux jours sur la lutte la violence sexuelle contre les hommes et les garçons.

Interview : Laura Davies, chargée de Programmes au Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles et les conflits armés

Témoignages anonymes de victimes de viols

Production et présentation : Cristina Silveiro

Collaboration : Rebecca Moudiot

Le dernier journal
Le dernier journal
01/09/2014
Loading the player ...