Journée mondiale de l'aide humanitaire : de quoi pensez-vous que « le monde a plus besoins » ?

Écouter /

A l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) et ses partenaires ont lancé ce lundi une campagne de sensibilisation et de financement ancrée dans les médias sociaux intitulée « Le monde a besoins de plus de… ».

Il s'agit d'un marché aux mots auquel tout un chacun peut participer en se rendant sur son compte Facebook, Twitter ou en textant, et complétant la phrase « #Le monde a besoin de plus de » avec le mot qui lui semble bon.

La campagne est menée en anglais, en français, en espagnol ainsi qu'en arabe et durera un mois du 19 août au 24 septembre.

Les fonds levés par cette campagne seront ensuite alloués aux cinq crises mondiales les plus sous-financées de l'appel humanitaire mondial.

Les agences onusiennes, les sociétés privées, les ONG ainsi que les individus ont la possibilité de parrainer le mot de leur choix. Chaque fois que le mot financé est repris dans un des médias sociaux, un dollar est débloqué du montant total mis en avant par le donateur.

La Secrétaire générale adjointe de l'OCHA, Valérie Amos, a choisi le mot #humanité ; le Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, a sponsorisé le mot #héros ; la Banque Barclay's le mot #inclusion, alors que la société de biens de luxe Gucci a choisi le mot #force.

Les individus ont aussi la possibilité de faire des dons à travers le site de la campagne www.theworldneedsmore.org (le monde a besoin de plus), qui enregistrera et partagera également les tendances des mots de la campagne.

(Interview : Christophe Illemassene, division de communication de l'OCHA ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...