Jordanie : Ban Ki-moon rend hommage aux efforts du royaume hachémite pour conforter la paix dans la région

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a entamé jeudi une visite officielle en Jordanie. Dans le royaume hachémite Ban Ki-moon a eu des entretiens à Aqaba avec le roi Abdallah II et à Amman, avec le Ministre des affaires étrangères, Nasser Judeh. Au menu, surtout des questions ayant trait à la région du Moyen-Orient avec notamment la situation en Syrie, l'Egypte, et la reprise du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Après s'être félicité de la reprise des pourparlers israélo-palestiniens à l'initiative du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, Ban Ki-mooon a rappelé que cette reprise trouve aussi ses origines dans les efforts déployés ces dernières années par le roi de Jordanie.

S'agissant de la Syrie, le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour la générosité du gouvernement et du peuple jordaniens qui ont accueilli plus d’un demi-million de réfugiés syriens malgré les difficultés du pays. Le Secrétaire général a reconnu qu’il était essentiel que la communauté internationale partage ce fardeau.

Ban Ki-moon a fait le point sur les efforts diplomatiques de l’ONU en Syrie, y compris sur la conférence de Genève proposée par la Fédération de Russie et les États-Unis. Enfin, actualité oblige, les violences en Égypte ont été abordées, le Secrétaire général soulignant la nécessité d’aller de l’avant avec un processus politique et une véritable réconciliation.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...