Iraq : le PAM intensifie son aide aux réfugiés syriens

Écouter /

Le PAM vise à assister 6,5 millions de personnes d’ici la fin de cette année en Syrie. Photo : WFP

Le Programme alimentaire mondial (PAM), par la voix de sa porte-parole Élisabeth Byrs, a déclaré vendredi, lors d'un point de presse à Genève, qu’il avait jusqu’ici distribué de la nourriture aux réfugiés vivant dans 1.000 tentes dans le camp de transit de Kawargosk et que d'autres distributions sont en cours.

A Bahrka, le PAM distribue de la nourriture à 2.500 réfugiés hébergés dans les entrepôts de Bahrka à Erbil. Certains réfugiés ont cherché refuge dans des bâtiments publics à Kawa et Souleimaniyeh, où le PAM mobilise de la nourriture supplémentaire afin de la distribuer dans ces sites.

À Lattaquié, le PAM a envoyé la semaine dernière 2.000 rations alimentaires d'urgence pour accommoder 10.000 personnes. Le PAM distribue également de la nourriture pour 63.000 personnes supplémentaires dans le cadre de l’allocation mensuelle de vivres dans la région. Selon des témoignages, il faut faire la queue durant six à sept heures pour se procurer du pain.

Le PAM a également dépêché en cas de besoin 1.500 rations supplémentaires prêtes-à-manger à Homs pour les personnes qui auraient réussi à fuir la vieille ville d'Homs et pour couvrir les besoins immédiats de tous les nouveaux déplacés internes fuyant d'autres zones de conflit. Dans la ville d’Alep, où les combats se poursuivent, l'interruption de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires se traduisent par des pénuries alimentaires localisées. Le PAM a prévu en août d'expédier suffisamment de nourriture pour nourrir près de 355.000 personnes pendant un mois.

En fait, l’opération d’aide menée par le PAM en Syrie est l'une des opérations les plus importantes et les plus complexes gérées par le PAM. Elle vise à assister 6,5 millions de personnes d’ici la fin de cette année.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...