Iraq : le flux de réfugiés syriens ne faiblit pas et l'UNICEF inquiet du sort des enfants

Écouter /

Un enfant refugié syrien dans le camp de Domiz en Iraq (Photo d'archive: W. Bruere/UNICEF)

Le flux de réfugiés de la Syrie vers l’Iraq ne faiblit pas et les récents combats au Nord de la Syrie ont forcé plus de 30 000 réfugiés, en grande majorité kurdes, à franchir la frontière syro-iraquienne depuis le 15 août. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), c'est l’une des traversées les plus massives depuis le début du conflit syrien.

Face à cet afflux soudain et massif de réfugiés syriens en Iraq, les humanitaires s'inquiètent du sort des enfants.

Selon l'UNICEF, au moins 2.100 enfants se sont réfugiés dans la région du Kurdistan. « Plusieurs de ces enfants ont moins de douze ans et étaient particulièrement déshydratés et épuisés après quatre ou cinq heures de marche », fait remarquer Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF à Genève.

Depuis dimanche dernier, au moins quatre-vingts enfants sont identifiés comme séparés de leurs familles ou non accompagnés. Plusieurs d'entre eux sont des adolescents envoyés par leurs parents pour des raisons sécuritaires ou pour trouver du travail.

L'UNICEF a déployé à la frontière syro-iraquienne une équipe spécialiste de la protection qui aura pour mission d'identifier les enfants séparés ou non accompagnés, mais aussi être sûre que ces enfants vulnérables sont protégés d'abord et ensuite enregistrés auprès du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les réfugiés, qui continuent d’affluer, ont profité de l’installation d’un pont flottant sur le Tigre, menant vers le Kurdistan iraquien. Ces réfugiés, en majorité des femmes, des enfants et des hommes âgés, sont accueillis dans un camp encore en construction près d’Erbil, la capitale du Kurdistan iraquien.

(Extrait sonore : Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...