Iraq : course contre la montre pour répondre aux besoins des réfugiés syriens

Écouter /

Le PAM et le HCR ont affrété deux avions pour répondre aux besoins les plus urgents des réfugiés syriens en Iraq (Photo: PAM/ Abeer_Etefa).

Les organismes humanitaires des Nations Unies sont dans une course contre la montre pour répondre aux besoins de milliers de réfugiés syriens en Iraq. Face à leur afflux massif ces derniers jours, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont affrété à Erbil, des vols charters transportant des vivres et des articles de secours d’urgence.

Il s'agit pour les agences humanitaires de répondre urgemment aux besoins humanitaires immédiats des réfugiés fuyant les violences en Syrie.

Les humanitaires considèrent cet afflux comme sans précédent et le flot de réfugiés syriens est désormais estimé à près de 46.000 depuis le 15 août dernier. « C'est préoccupant puisqu'il faut accueillir ces personnes qui ont marché pendant des heures en pleine chaleur et qui arrivent totalement diminues », fait remarquer la porte-parole du PAM à Genève.

Dans ces conditions, l'urgence pour les humanitaires est de fournir à ces personnes vulnérables des rations alimentaires, des repas tout prêts, des biscuits à haute teneur énergétique et des barres nutritives pour les enfants.

Le PAM et le HCR ont ainsi envoyé un avion qui est arrivé hier à Erbil et qui transportait 340 tentes familiales pour héberger les nouveaux arrivants et près de 57 tonnes de rations alimentaires.

Un deuxième avion est prévu aujourd'hui à Erbil en provenance de Turquie. Ce vol transporte 93 tonnes de rations alimentaires supplémentaires qui permettront de nourrir 11.500 personnes pendant trois semaines.

De Turquie également, les organismes humanitaires ont affrété 25 camions transportant 500 tonnes supplémentaires de nourriture. L'objectif pour les organismes humanitaires est de mobiliser 37.000 rations alimentaires pour 185.000 réfugiés syriens en Iraq pendant un mois.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/10/2014
Loading the player ...