Egypte : le PAM constate une montée de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire parmi les plus pauvres

Écouter /

Un exemple d'une collation produite localement en Egypte: le PAM est préoccupé du sort des réfugiés syriens, mais aussi de l'insécurité alimentaire parmi les familles les plus pauvres (Photo : PAM).

Le Programme alimentaire mondial est préoccupé par les conséquences de la situation sécuritaire sur ses programmes en Egypte. L'agence onusienne constate « une montée de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire parmi les familles les plus pauvres ». Selon le PAM, les derniers événements ne vont pas améliorer la situation en raison de la détérioration de la situation économique. Le PAM souligne que le taux d'inflation a atteint en juillet dernier plus de 13%.

Pour le PAM, près de 65% des revenus familiaux sont utilisés pour les dépenses alimentaires. Les populations sont généralement obligées de prendre des crédits et les familles mangent les aliments les moins chers possibles et certains sont contraints de réduire le niveau nutritionnel des aliments consommés. « Donc on voit une situation extrêmement préoccupante », fait remarquer la porte-parole du PAM à Genève.

La situation sécuritaire qui prévaut présentement en Egypte n'a « heureusement qu'un impact très limité » sur les opérations du PAM au Caire et d'autres villes égyptiennes. Nous avons du personnel dont les allers et venues ont été limités en raison de cette insécurité. « Pendant quelques jours, le personnel du PAM a travaillé de la maison, mais désormais tout est rentré dans l'ordre. Nos opérations continuent malgré l'insécurité », souligne Elisabeth Byrs.

En juillet par exemple, le PAM est venu en aide à plus de 35.000 réfugiés syriens, par le biais de bons d'achat au Caire et à Alexandrie. « En dépit de cette insécurité et des manifestations violentes, nous avons presque atteint nos objectifs », fait remarquer Elisabeth Byrs.

En août, le PAM espère atteindre 50.000 réfugiés syriens en Egypte, mais aussi les Egyptiens dans le besoin, notamment dans les quartiers les plus pauvres.

Le PAM intervient en Égypte depuis 1963 et a apporté une assistance de plus de 681 millions de dollars aux populations les plus vulnérables. En 2013, plus de 650 000 Égyptiens bénéficieront des programmes du PAM dans le pays. L'intervention du PAM en Égypte cible les populations les plus vulnérables en particulier dans la Haute Égypte, tout en renforçant les capacités des femmes, en encourageant la scolarisation et en combattant le travail des enfants. « Nos programmes habituels continuent même si nous portons une attention particulière pour les réfugiés syriens en Egypte », note la porte-parole du PAM.

En mai dernier, un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), de l'Agence centrale du gouvernement égyptien de la mobilisation publique et des statistiques (CAPMAS) et de l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) montrait que la pauvreté et l'insécurité alimentaire se sont aggravées en Égypte ces trois dernières années. Ce document soulignait qu'environ 13,7 millions d'Égyptiens (soit 17% de la population) sont en insécurité alimentaire contre 14% en 2009. Les données récoltées montraient aussi qu'entre 2009 et 2011, environ 15% de la population sont tombées dans la pauvreté, deux fois plus que le nombre de personnes qui en sont sorties. De même, le taux de malnutrition, en particulier les retards de croissance chez les enfants de 6 à 59 mois, est aussi en augmentation.

Des poches de pauvreté et d'insécurité alimentaire sont apparues dans les zones urbaines, où la pauvreté a augmenté de près de 40%  (de 11% à 15,3%) entre 2009 et 2011. Alors que la Haute Égypte rurale continue à enregistrer les plus hauts taux de pauvreté touchant 51,5% de la population (le double de la moyenne nationale), le Grand Caire, quant à lui, abrite le plus grand nombre de personnes pauvres et en insécurité alimentaire (environ 3,5 millions de personnes).

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...