Côte d'Ivoire : les chefs traditionnels reçus par la Représentante spéciale de l'ONU

Écouter /

En Côte d'Ivoire, les chefs traditionnels ont été récemment reçus en audience par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays, Aïchatou Mindaoudou. Au centre des échanges : la question du retour de la paix en Côte d'Ivoire.

Les chefs traditionnels ont répondu à l'appel de la Représentante spéciale avec qui ils ont partagé leur engagement à maintenir la paix dans le pays et à travers le continent.

« Je voudrais explorer avec vous les voies et moyens pour renforcer les efforts que vous délivrez en faveur d'une réconciliation à tous les niveaux dans la société ivoirienne », a déclaré Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en recevant la délégation des Chefs traditionnels issus du Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

Aïchatou Mindaoudou a exprimé la satisfaction et les félicitations du Secrétaire général de l'ONU et de toute la famille des Nations Unies pour le travail effectué par les Rois et les Chefs traditionnels durant la crise ivoirienne, à travers leur médiation et leur facilitation.

Soulignant le rôle primordial des Rois et Chefs traditionnels auprès de leurs populations, la Cheffe de l'ONUCI a sollicité leurs bénédictions et leur soutien afin afin d'œuvrer ensemble pour la réconciliation, la paix définitive et le développement en Côte d'Ivoire. Elle a exprimé sa volonté et sa détermination à ne ménager aucun effort dans ce sens.

« En demandant de recevoir le Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, vous faite la remarquable démonstration de la considération que vous apportez aux dépositaires de l'autorité coutumière et traditionnelle que les us et coutumes de nos contrées ont instituées en Côte d'Ivoire », a affirmé, pour sa part, le Secrétaire général et Porte-parole du Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels, Nana N'dépo Didas.

Rappelant que « l'unité, la solidarité, la tolérance, le pardon, la concorde et la paix constituaient des vertus sacrées des traditions africaines et ivoiriennes », Nana N'dépo Didas a exprimé l'engagement continu des Rois et des Chefs traditionnels, en faveur de la paix et d'un dialogue national basé sur la vérité et la réconciliation. Il a appelé à l'union de tous les Ivoiriens pour participer aux échanges républicains afin de nourrir la démocratie.

(Extrait sonore : Nana N'dépo Didas porte-parole des chefs traditionnels ; propos recueillis par Gapiénan Désiré Ouattara pour ONUCI-FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
20/11/2014
Loading the player ...