Côte d’Ivoire : avec Aïchatou Mindaoudou, les femmes de la société civile envisagent l’avenir du pays

Écouter /

Aïchatou Mindaoudou Souleymane, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire (au centre) à la rencontre des femmes ivoiriennes. Photo : Basile Zoma

Environ trente-cinq femmes de différents secteurs de la société civile ivoirienne sont allées à la rencontre de Aïchatou Mindaoudou, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire au Siège de l'ONUCI à Sebroko.

Ces femmes venues notamment du secteur vivrier, du secteur universitaire, de l'entreprenariat et du monde rural, ont partagé avec leur hôte, leurs préoccupations relatives à des questions pressantes.

Parmi les sujets de discussion figuraient la sécurité, l'autonomisation des femmes, le coût élevé de la vie, la culture de l’impunité, la réconciliation, la cohésion sociale et leur participation au processus décisionnel, et politique. Au nombre des questions abordées, s'ajoute aussi celle du foncier rural, la reprise des audiences foraines, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Des échanges ont également eu lieu autour des défis liés au contexte actuel et surtout sur la manière dont les Nations Unies peuvent travailler avec ces femmes afin de renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Les intervenants ont essayé de voir comme traduire les paroles en actes.

Au terme de l'audience qui s'est déroulée à la salle Unity Hall, le Professeur Diabaté Touré Ténin, enseignante-chercheur des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire et formatrice en cohésion sociale, s'est confiée à Marthe Kakou d’ONUCI FM.

(Interview: Professeur Diabaté Touré Ténin, enseignante-chercheur des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire et formatrice en cohésion sociale; propos recueillis par Marthe Kakou d’ONUCI FM)

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...