Chine / UNICEF : « 10 mètres carrés d'amour » pour promouvoir l'allaitement maternel

Écouter /

Cette semaine dans Fréquence santé à l'occasion de la Semaine mondiale pour l'allaitement, qui se tient du 1er au 7 août, coup de projecteur sur une nouvelle campagne conjointe de l'UNICEF en Chine pour promouvoir l'allaitement.

Bien que les avantages de l'allaitement au sein soient bien documentés, dans le monde, seulement 39% des enfants âgés de moins de six mois étaient allaités exclusivement au sein en 2012.

Le pourcentage mondial s'est très peu amélioré au cours des décennies précédentes en partie à cause des pays de grande taille où le taux d'allaitement au sein est faible et à cause de l'absence générale d'un environnement favorable pour les mères allaitant au sein.

A instar de la Chine, qui a récemment attiré l'attention des médias parce que ses consommateurs ont demandé tellement de lait en poudre que cela a entraîné des pénuries dans d'autres pays, et qui affiche un taux d'allaitement exclusif au sein de seulement 28%.

Pour améliorer ce faible taux dans le pays le plus peuplé du monde, l'UNICEF et le Centre national pour la santé de la femme et de l'enfant ont lancé en mai une campagne intitulée « 10 m2 d'amour » afin de localiser et lister des salles d'allaitement au sein, de les certifier conformes et de faire connaître leur existence pour accroître la sensibilisation du public et le soutien à l'allaitement au sein.

La campagne dispose d'un portail Web (unicef.cn/10m2) sur lequel n'importe quelle organisation peut faire figurer des salles d'allaitement au sein à l'attention de son personnel, ses clients ou consommateurs, qui répondent à des normes internationales simples. Une application pour téléphone mobile permettant de visualiser géographiquement l'emplacement de tous les services de «10m2 d'amour » est en cours de développement.

(Interview : Christiana Rudert, du programme d'allaitement de la section de la nutrition de l'UNICEF ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...