Assemblée générale de l'ONU : Ban Ki-moon dialogue avec les jeunes sur leurs priorités et leur avenir

Vue d’ensemble de la salle de l’Assemblée générale (UN Photo/Devra Berkowitz)

Un dialogue interactif international se déroule depuis ce matin à l’Assemblée générale de l'ONU à New York, pour rapprocher les jeunes du monde entier aux Nations Unies. Environ un millier de jeunes d'Afrique, d’Amérique latine et du Nord, d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, prennent part à ce dialogue par vidéoconférence avec le Secrétaire général des Nations Unies. Le modérateur de cette rencontre est Ahmad Alendhawi, l’Envoyé spécial de Ban Ki-moon pour la jeunesse.

Cette réunion donne le coup d'envoi des événements marquant la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année le 12 Août. Arnaud Goessens qui figure parmi les  jeunes présents à l'Assemblée générale, donne ses impressions au micro de Jean-Pierre Amisi Ramazani.

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Les jeunes représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

C’est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d’instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu’une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse, tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998, le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale par l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée “Politiques et programmes mobilisant les jeunes.

(Interview : Arnaud Goessens, jeune belge ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

20/10/2017