Armes chimiques : l'OMS publie de nouvelles directives pour la gestion clinique des patients contaminés

Écouter /

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle va publier un nouveau document contenant des directives provisoires révisées sur la gestion clinique initiale des patients.

L'agence onusienne indique que ce document est basé sur une série d’activités de formation et de préparation qui ont été réalisées dans ce domaine depuis 2012. Et que les allégations et les événements récents n'ont fait qu'accélérer la publication de ces directives pratiques

Selon l'OMS, ce qui est unique pour ces directives, c'est qu'elles contiennent des informations très précises. Elles donnent des informations pour les travailleurs de la santé sur l’identification des patients contaminés, des recommandations relatives à la protection personnelle, les procédures de décontamination et des conseils pour le triage et l’identification des catégories d’exposition et de traitement.

Les directives contiennent aussi un organigramme sur les mesures à prendre et à quel moment. Il y a aussi des informations relatives aux incidents chimiques pour le grand public qui sont également disponibles sur le site internet de l’OMS. Le document sera disponible en arabe et en anglais.

En fait, d'après Glenn Thomas, ce n'est pas vraiment une coïncidence que les nouvelles lignes directrices provisoires aient été publiées cette semaine. Compte tenu des inspections en Syrie par le personnel de l’ONU et de l’OMS et les énormes préoccupations et intérêts manifestés c'est pourquoi ont l'a appelé document d’orientation provisoire. Le document évoluera avec la compréhension des risques.

(Extrait sonore : Glenn Thomas, porte-parole de l'OMS)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...