Allaitement maternel : le moyen le moins cher et le plus efficace de sauver des vies

Écouter /

Ce jeudi 1er août marque le premier jour de la semaine de l'Allaitement maternel. Une semaine qui chaque année est l'occasion de sensibiliser la population de la planète aux nombreux bienfaits de cette pratique, non seulement pour les nouveaux-nés mais aussi pour les mamans.

Selon l'UNICEF c'est le moyen le plus efficace et économe de sauver la vie d'un enfant.

Les bébés qui sont allaités exclusivement au sein ont quatorze fois plus de chances de survivre durant les six premiers mois de leur vie que les enfants non allaités, et commencer l'allaitement maternel dès la naissance peut réduire le risque de décès du nouveau-né de 45%.

De récentes études menées aux États-Unis et au Royaume-Uni montrent d'ailleurs que l'allaitement au sein permet de réaliser d'importantes économies en matière de soins de santé dans la mesure où les enfants allaités au sein tombent beaucoup moins souvent malades que ceux qui ne le sont pas

L'allaitement accroît aussi la capacité d’un enfant à apprendre et aide à prévenir l’obésité et les maladies chroniques.

L'allaitement maternel présente aussi des bénéfices pour les mamans qui, si elles allaitent exclusivement, récupèrent plus rapidement de l’accouchement, retournent à leur poids d’avant la grossesse plus tôt, pâtissent moins de dépression post-partum et ont un risque plus faible de cancer de l’ovaire et du sein.

Malgré ces avantages, en 2012, seulement 39% des enfants âgés de moins de six mois étaient exclusivement allaités.

L'UNICEF cherchera donc à promouvoir cette pratique bienfaisante tout au long de la semaine, à l'instar de la campagne lancée récemment en Argentine et en Uruguay «Donner le sein c'est donner le meilleur de vous ».

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...