Ukraine : il faut améliorer le système d’octroi de l’asile, selon un rapport de l’ONU

Écouter /

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés indique dans un rapport publié ce 26 juillet, que malgré des progrès significatifs au cours des dernières années, le système d’asile en Ukraine nécessite encore des améliorations fondamentales à accroître l’équité et protéger les gens contre le retour forcé à des situations menaçantes.

En raison de ces préoccupations, le HCR recommande aux autres États de ne pas retourner les demandeurs d’asile à l’Ukraine actuellement.
Le rapport porte sur l’accès au système d’asile du pays, la détermination du statut de réfugié et le traitement des mineurs non accompagnés. Il décrit aussi comment les gens sont reçus, logés ou détenues en Ukraine. Le HCR estime que des améliorations sont encore nécessaires pour garantir une protection efficace en faveur des demandeurs d’asile pour qu'ils ne soient pas renvoyés dans les pays d’où ils ont fui.

Il est également nécessaire, selon le rapport du HCR, de créer des conditions d’examen transparent et équitable des demandes d’asile. L'agence onusienne note que la capacité d’accueil et des ressources adéquates pour les demandeurs d’asile font encore défaut en Ukraine.

Le rapport formule des recommandations précises sur la façon de renforcer un nouveau système d’asile en Ukraine, et le HCR se dit prêt à travailler avec le gouvernement pour les mettre en œuvre.

L’agence a déjà élaboré un projet de modification de la documentation concernant l'accès aux soins médicaux et à l’emploi des demandeurs d’asile. Le HCR indique aussi qu'un projet d’amendements à la détention, visant à mettre les lois de l’Ukraine en conformité avec les normes européennes, est déjà devant le parlement.

L'Ukraine a exprimé son intention de synchroniser sa politique d’asile et des lois sur les pratiques internationales ainsi que dans le cadre de ses négociations avec l’Union européenne sur la libéralisation des visas.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...