Trop jeunes pour le mariage: près de 39.000 filles sont mariées chaque jour

Écouter /

(Photo : FNUAP)

Cette semaine dans Voix de femmes, coup de projecteur sur le mariage précoce, une pratique néfaste dont sont victimes environ 39.000 jeunes filles par jour, la plupart issues de milieux pauvres.

Pour attirer l'attention du public sur ce fléau, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a collaboré avec l'Agence VII et la photographe Stéphanie Sinclair afin de monter une exposition de photo itinérante intitulée « Trop jeunes pour le mariage ».

L'exposition regroupe des images et commentaires des fillettes mariées, recueillies par la photographe au cours des dix dernières années.

L'exposition a été inaugurée à l'ONU l'an dernier, et présentée la semaine dernière au Sénat américain, à Washington. Elle se dirige actuellement vers Montréal au Canada avant de se rendre dans les pays nordiques.

Selon le FNUAP, le mariage précoce est une violation grave des droits humains des jeunes filles qui les prive de leur éducation, de leur santé et de leur plein potentiel sur le long terme.

Le FNUAP prône la sensibilisation des populations des communautés dans lesquelles cette coutume est pratiquée ainsi que le renforcement des dispositifs juridiques pour mettre fin à cette triste pratique.

(Interview : Christian Delsol, spécialiste des médias au Fonds des Nations Unies pour la population ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Reportages, Voix de femmes.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/09/2014
Loading the player ...