Syrie : Navi Pillay gravement préoccupée par le sort des civils pris au piège à Homs

Écouter /

Le quartier Baba Amr à Homs (Photo: OCHA/ONU).

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme est vivement préoccupé par l’escalade du conflit en Syrie, en particulier la situation à Homs qui est la cible depuis le 28 juin dernier d’une nouvelle offensive des forces gouvernementales syriennes et des milices affiliées au régime de Damas. Les services de Navi Pillay font état d'informations sur des bombardements intenses dans le quartier d’Al-Khaldiya dès ce matin. Ces attaques et des forces fidèles au Président Assad toucheraient maintenant tous les quartiers de la vieille ville de Homs.

« Bien que le nombre total de victimes reste inconnu, le nombre de civils actuellement pris au piège des violents combats autour et dans Homs tourne autour de 2.500 à 4.000 personnes », fait-on remarquer.   Le Haut Commissariat fait également état de pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité et de carburant dans les zones assiégées. Une situation qui a de graves répercussions sur les civils, notamment les plus vulnérables à savoir les femmes et les enfants.

Le siège de Homs a débuté il ya 13 mois mais s’est intensifié depuis le 28 Juin dernier. Sur les 16 quartiers résidentiels touchés par ce présent blocus et ces bombardements à Homs, les districts d'Al-Khaldiya et Baba Houd restent les plus durement touchés.

Par ailleurs, des rapports récents indiquent que les groupes rebelles opèrent à l’intérieur de ces zones résidentielles, ce qui accroît le risque de dégâts collatéraux pour les civils.

Face à cette situation, le Haut Commissariat rappelle à toutes les parties en conflit les obligations qui les incombent en vertu du droit international. Il les exhorte à faire tout ce qui est possible pour éviter les pertes civiles et de permettre un accès humanitaire immédiat, ainsi que la possibilité pour les civils pris au piège de quitter les lieux sans craindre d'être persécutés.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...