Soudan du Sud : deux après l'indépendance, malgré les progrès les tensions demeurent

Écouter /

Hilde Johnson, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud-UN Photo/Isaac Billy

Sous présidence américaine, le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation au Soudan du Sud. Les quinze ont entendu par vidéoconférence, le briefing donné de Juba par la Représentante spéciale des Nations Unies au Soudan du Sud et patronne de la MINUSS, la Mission des Nations Unies sur place. Hilde Johnson a rendu hommage aux nombreux efforts déployés depuis l'indépendance proclamée le 9 juillet 2011 tout en dressant à regret un bilan mitigé de la situation dans le dernier-né des États africains.

Côté positif, Hilde Johnson, note la consolidation de la paix et la professionnalisation de la police désormais forte de 47 000 éléments. Elle met également en exergue le renforcement de l'état de droit et la préparation des élections de 2015.

Pour autant, nombre d'entraves persistent, à commencer par la recrudescence depuis le début de l'année des combats dans l'État de Jonglei entre les éléments du SPLA et ceux de David Yau Yau, qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes et causé des dégâts considérables.

Les violences ont également coûté la vie le 9 avril dernier, à cinq soldats de la paix et sept personnes circulant dans un convoi de la MINUSS. Des violences accompagnées de violations des droits humains par les deux groupes armés et la sécurité nationale. Face à cela, la MINUSS a déployé fin mars neuf compagnies d’infanterie supplémentaires et multiplié le nombre de patrouilles.

Par ailleurs, pour endiguer les violences intercommunautaires qui se poursuivent dans les États de Warrap, des Lacs et de l’Unité, la MINUSS, malgré des ressources limitées, continue d’appuyer les efforts du gouvernement pour des solutions politiques pacifiques et durables aux conflits liés aux ressources naturelles.

A noter qu'avant d'entamer des consultations, le Conseil de sécurité a aussi entendu une courte intervention du Représentant permanent du Soudan du Sud.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...